Ton alimentation alimentation joue un rôle dans tes défenses immunitaires, et aujourd’hui, j’ai décidé de te donner plusieurs aliments qui boostent tes cellules immunitaires, et nous allons voir :
- Pourquoi tu tombes si facilement malade ?
- Comment calculer tes calories et répartitions en macro-nutriments
- Des petits exemples de ce que tu peux manger
- Et les habitudes saines pour ne plus tomber malade
Petit préambule : Les raisons pour lesquelles tu peux tomber malade :
Avant de te donner une liste, sache qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent entraîner une baisse du fonctionnement du système immunitaire, et je te suggère d’en prendre note pour vérifier si tu fais ces petites erreurs :
- Alimentation anarchique
- Déshydratation
- Ne pas bien respirer (et oui…)
- Stress chronique
- Manque de sommeil
- Sédentarité OU excès d’activité physique
- Le tabac (on le sait, le tabac t’abats !)
- Les pollutions chimiques (#ne pas acheter de la merde = conséquences sur votre microbiote intestinale = conséquences inflammatoires = et ainsi de suite)
Alors quel est ton score dans cette checklist ???
Boost immunitaire grâce à des choses simples : La variété et quantité alimentaire
Essaye de manger une quantité de calories et de macro-nutriments adaptés à ton activité.
Cela te demandera de calculer un peu les calories (calculateur de calorie gratuit), sur quelques jours, pour former ton oeil 😉
Et quand tu verras les chiffres, tu te diras : Oupps….. c’est ma faute, je peux changer ça easy !
Ainsi :
- Tu réguleras probablement de toi même la quantité de mauvais sucres ingérés, souvent en excès sur la semaine.
- Tu choisiras un bon ratio de protéines dans la journée (ni en excès, ni trop faible)
- Tu choisiras des aliments riches et intéressant pour ta santé, petit à petit, sans te contraindre.
Ok, mais qu’es ce que je dois manger pour que cela stimule la production de bonnes choses dans mon corps ?
Et bien, en fait, petit à petit, tu mangeras sûrement parfois de la patate douce au lieu des frites qui baignaient dans l’huile (XD), et pire, tu y prendras plaisir !!
Tu mettras un poivron rouge dans ton plat de riz au lieu de manger que du riz.
Et même, tu ajouteras des fruits et légumes dans tes journées au lieu de manger des bichocos et des Kinder Bueno par paire.
Tu penseras à te faire un petit poisson gras de temps en temps, avec peut être même une nouvelle sauce soja que tu n’avais jamais goûté ?
Tu ne mangeras plus la plaquette entière de chocolat noir, mais plutôt une paire de carré de meilleur choix.
Tu boiras probablement de temps en temps du thé vert, et évitera d’acheter un complément alimentaire de thé vert (WTF !)
Tu commenceras à équiper ta cuisine de quelques herbes aromatiques, thym, origan, curcuma, cannelle, gingembre, ail, oignon, ciboulette …. Y’a du choix !
Tu te surprendras même à te dire : ” Tiens, et si je me cuisinais un choux au persil, il paraît que c’est riche en vitamine C”
Puis dans la même lignée, le lendemain, tu te feras un peu de courges, ou des épinards, précurseurs de la vitamine A
Et même soyons fou, tu achèteras des huitres une fois ou deux dans la mois, car tu sais qu’elles sont riches en Zinc.
Après; pour tes collations, tu te diras : “Bah… je vais me faire un poignée de noix ou d’oléagineux pour leur omega 3 et vitamine E”
Bref, tu te diras qu’en fait, si tu tombes souvent malade, c’était à cause (peut être), de cette alimentation si pauvre en vitamines et minéraux que ton corps n’avaient rien pour réduire le risque de tomber malade…
Sans oublier le boost des défenses grâce à un comportement sain :
Problème ET solution :
- Déshydratation VS Alors bois ^^
- Ne pas bien respirer VS Concentre toi simplement sur le fait de respirer par ton nez, cela devrait déjà améliorer la situation.
- Stress chronique VS Pourquoi stresses-tu ? Elimine ce facteur, ou apprend à modifier ta perception de ce qui t’entoure. (as tu besoin d’être aidé ? Nous pouvons te coacher sur quelques semaines)
- Manque de sommeil VS Met en place tes petits rituels du soir, et évite les lumières bleues ou achète des lunettes anti-lumières bleues.
- Sédentarité OU excès d’activité physique VS Trouve un juste milieu et mise sur une activité physique régulière, qui te plaît qui plus est !
- Le tabac (on le sait, le tabac t’abats !) VS Un petit rdv chez l’acuponcteur si tu es prêt à arrêter
- Les pollutions chimiques (#ne pas acheter de la merde = conséquences sur votre microbiote intestinale = conséquences inflammatoires = et ainsi de suite). VS Achète de quoi nettoyer ton bidou (probiotiques) ET achète tes produits au plus proche du producteur 😉
Voilà pour cet article
J’espère que cela va t’aider à améliorer ta vie ! Et enlever de ton corps ces mauvaises bactéries qui te pourrissent de l’intérieur 😉
Et voici un petit lien si tu veux trouver un producteur près de chez toi.
Enjoy Life
Ces articles peuvent vous intéresser aussi :
Exemple de petit déjeuner en sèche
Tout ce qu'il faut savoir sur le petit déjeuner pour maigrir Pour chaque excuse disant qu'un athlète n'a pas à prendre de petit déjeuner, il existe une solution simple et efficace qui l'aidera à bien commencer la journée. Le petit déjeuner est le repas le plus...
Une journée dans une assiète de régime rapide
Un menu pour un régime rapide CE PLAN DE REPAS AMAIGRISSANT CONSISTE À MANGER PLUS, PAS MOINS. Vous apprendrez de nombreux repas et collations sains et copieux qui vous aideront non seulement à peser moins, mais aussi à vous sentir mieux. Ce...
Manger leger le soir fait maigrir ?
La verité sur le fait de manger leger le soir pour maigrir Nous avons déjà entendu tout cela : « Tout ce que je mange le soir est stocké sous forme de graisse dans mon corps » ; « Je ne peux pas manger avant de me coucher, la nourriture y reste » ; « Je suis au...