fbpx

FORMATION FAIRE DE LA PUB SUR FACEBOOK

La pub Facebook est un des piliers du développement de votre chiffre d’affaire.
Bien sûr, il y en a d’autres.
Vous avez envie de vous positionner dessus ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cette formation remboursée va vous faire décoller !

Faire de la pub sur Facebook : Sommaire simplifié

Le Facebook business Manager

Nous commencerons par définir la structure du Business Manager de Facebook

Que vais-je apprendre sur le Business Manager ?

Le Facebook Business Manager est un espace professionnel de Facebook pour faire de la pub sur Facebook. Mais pas que…

Et donc, notre cher Mark Zuckerberg a été encore une fois été intelligent :
Il a réuni dans cet espace de quoi gérer toutes vos pages professionnelles, vos comptes publicitaires, vos équipes et prestataires en leur attribuant des niveaux d’accès différents.

Cependant, ce n’est pas facile de s’y retrouver.

Dans cette formation, nous parlerons de la structure du FB Manager, car la comprendre est essentiel.

Alors, je vous accompagnerais dans la création de cet espace, passant du compte personnel Facebook, à la création de votre espace business manager, la liaison de vos pages professionnelles, la création de votre premier compte publicitaire, et l’installation du pixel immédiat.

Les audiences

Définir ses audiences (Avatar ; persona), savoir comprendre ce qu’elles cherchent

Que vais-je apprendre sur les audiences ?

Nous travaillerons bien évidemment sur les audiences : Audience froide, audience tiède, audience chaude.

Déjà, nous allons créer ensemble des fiches personas, avatars.
Car ce sont sur celles-ci que nous allons nous appuyer pour aller fouiller leurs comportements grâce à l’outil audience insight (statistique d’audience).

Cet outil va vous permettre de trouver une audience, et d’analyser ce qu’elle fait sur Facebook. De plus, vous aurez des informations sur la taille de l’audience, mais aussi sur ses habitudes de navigation, pages favorites, relation amoureuse, niveau d’étude, plateforme utilisée pour naviguer, évènement marquant, données démographiques, etc…

Le but des vidéos associés à ce sujet est de conditionner un mécanisme de raisonnement vous permettant de mieux composer vos publicités, de mieux segmenter vos audiences en fonction de ce que vous affiche l’audience insight.

Et vous verrez sûrement qu’il n’est pas forcément utile de vouloir à tout prix toucher une audience plus large, car toucher une large audience c’est bien, mais proposer des publicités pertinentes à une audience ciblée c’est bien aussi !

Nous allons également bien sûr créer une audience personnalisée, puis plusieurs. Travailler en relation avec votre pixel et ce qu’il vous retourne pour demander à Facebook de chercher des audiences similaires qualifiées.
Si tout ça est du charabia pour vous, alors vous devez apprendre.

Pour conclure : Le ciblage est une chance que cet outil nous propose, à condition de bien savoir l’utiliser.

Les concurrents

Deux niveaux d’analyse de vos concurrents. Et croyez moi, ça vaut le détour !

Que vais-je apprendre sur les concurrents ?

Vos concurrents ne se gènent pas pour faire de la pub sur Facebook. Tant mieux ! Car il est intéressant de regarder ce qu’ils font.

Et donc, nous allons voir quelques petits tools qui vous permettront d’afficher de la publicité sponsorisée, analyser le format publicitaire, et même le ciblage qui a été demandé.

Même si de notre point de vu, une pub qui fonctionne pour l’un, peut ne pas fonctionner pour l’autre.

Néanmoins, analyser une publicité et essayer d’en tirer des conclusions intelligentes sur l’algorithme et les audiences est un atout.

En d’autres termes, je vais également vous inciter à être un peu plus malin :
Pourquoi ne pas profiter des formats de pubs et des audiences qui intéragissent avec les publications sponsorisées de vos concurrents ?
Proposer des publicités pertinentes, à une audience très qualifiée est un raccourci très intelligent à utiliser.

La création d’une première publicité

Créer une publicité sur différents formats grâce au creative Hub.

Que vais-je apprendre sur les publicités ?

Un tas de choses !
Déjà, la création d’une publicité est souvent source d’erreur dans le business manager. Pour cela, le creative HUB  est un récent outil de rédactions et de collaborations pour vos futures campagnes publicitaires.

En un coup d’œil, vous aurez un visu côte à côte de ce que votre publicité va afficher sur les différents lieux de placements.

Publicité vidéo, carrousel, image, instant experience, wording, vérification des formats publicitaires, intégration du textOverlay (outil qui permet de dire s’il n’y a pas trop de textes sur votre image)…Fini les erreurs pendant la rédaction de la campagne.

Alors, vous composez votre contenu créatif à part, ou quelqu’un de votre équipe avec son compte éditeur.
Et lorsque la pub est prête, elle est enregistrée dans le creative Hub et utilisable par toute votre équipe, sans crainte d’erreur !

C’est donc un outil que nous allons utiliser ensemble.
Le contenu publicitaire doit être adapté à son support. Réaliser une publicité avec un bon indice de pertinence (aux yeux de Facebook) est important. A quoi bon diffuser une publicité au format paysage sur un carré Instagram ? A part faire chuter votre score de pertinence, le taux de clics, le coût par clic, et le manque d’intérêt général des utilisateurs devant votre pub facebook sponsorisée.

Je ne veux pas vous faire peur ! Il s’agit juste là d’utiliser de bon mécanismes pour rendre la publicité la plus adaptée à ce que Facebook et ses utilisateurs veulent.

Nous verrons également comment transformer vos photos en vidéos, ou même comment créer des AB Testing (Même PUB avec un détail qui change) en seulement deux petits clics.

La création de campagnes

Créer des campagnes et comprendre les différents objectifs de campagne

Que vais-je apprendre sur les campagnes ?

Dans le Facebook Business manager, réussir une campagne est une histoire de logique vu ci haut, mais aussi de choix du bon objectif de campagne.

Alors….Que dois-je choisir ? Les types de campagne ne manquent pas.

Lancer une campagne d’information, générer du trafic, demander un objectif de conversion ? Ou peut-être une campagne d’image de marque ? d’intéraction, messenger… tiens et si j’essayais la campagne prospect ?

Souvent, le débutant va faire une première campagne de conversion. D’ailleurs, la grande question d’un étudiant débutant est souvent : « Pourquoi faire d’autres objectif campagnes qu’une campagne de conversion, puisque nous voulons avoir des gens qui achètent ? »
Et bien, nous allons vous l’expliquer.

Encore une fois, l’objectif de cette formation est de créer un mécanisme de raisonnement logique et intelligent pour savoir quoi faire, comment le faire, quand le faire ?

Réaliser une campagne publicitaire ce n’est pas que demander à Facebook de chercher les gens qui achètent.
Pour vous, nous ferons des AB testing de campagnes pour démontrer la différence de résultat suivant l’objectif et l’audience demandée.
Et bien sûr, nous vous donnerons un mindMap réfléchi d’une stratégie intelligente, au regard des audiences et des différents objectifs de campagne que Facebook ADS propose.

Les statistiques et rapports publicitaires

Savoir analyser ses propres publicités, et les améliorer

Que vais-je apprendre sur les statistiques ?

Ce qu’il y a de bien avec le FB Manager, c’est que nous pouvons vraiment voir un tas d’éléments pertinent.

Mais…faut-il savoir les regarder et en tirer des conclusions utiles. Le RIO (retour sur investissement) est notre priorité à tous, alors nous allons faire le tour de certains éléments utiles du rapport publicitaire.

Par exemple : Dois-je regarder le Coût par clic (cpc), le coût par action (cpa), l’indice de répétition ? Le taux d’impression, de couverture ?

Ok, et après ? J’en tire quoi comme conclusion utile ?
Nous en parlerons également !

Le fameux pixel FACEBOOK

Comprendre la puissance du pixel Facebook, et surtout… l’utiliser !

Que vais-je apprendre sur le PIXEL ?

Faire de la pub sur Facebook, c’est obligatoirement savoir manipuler le Pixel Facebook.

Encore une fois, notre petit Marco est un génie ! En plus d’avoir réuni des informations très utiles sur son site Facebook, il vous permet également de recueillir les informations de navigations et de comportements des utilisateurs sur votre propre site Internet.

Il est sympa Marco ! Bien sûr, il a un intérêt à faire ça. Vous permettre de dépenser un peu plus d’argent chez lui en faisant du retargetting !

Mais, cette dernière dépense est très souvent la plus rentable, car si vous savez manipuler la création de pixel d’audiences personnalisées pour vos pages, et d’audience lookaLike (audiences similaires à des clients potentiels), alors vous deviendrez de vrais tueurs en publicité Facebook.

Acquérir des prospects c’est bien !
Une fois réchauffés, les convertir c’est mieux.

Alors, nous apprendrons donc à profiter de la puissance du pixel de Facebook en créant ces audiences, en les segmentant, en créant les campagnes de retargetting.
Les visites de pages, ajout et abandon de paniers, upsell, cross-sell...vous saurez en faire une arme.

Et même mieux… Je vous apprendrais comment aller chercher des audiences lookalike qualifiée un peu plus rapidement que d’attendre d’en faire avec vos propres clients.

Les TIPS du formateur

Certains appellent ça des Hacks, ou des secrets. Moi.. juste des tips 🙂

Que vais-je apprendre comme TIPS ?

En conclusion sur les dernières vidéos de la formation, nous verrons de petits tips très très très sympa pour booster vos pubs, vos audiences.

Et non, je vous les dévoile pas ici.
Cependant, en rdv téléphonique oui !

Je n’en dis pas plus, mais ils seront à mettre en place, et je vous apprendrais comment bien sûr. Si j’avais voulu vous vendre du rêve, je vous aurais écris : Les 5 secrets pour vendre sur Facebook sans y mettre de gros budget

Devenez BON en publicité Facebook

D’abord “bon”.. puis un jour “expert” ? 🙂
Qui n’a jamais vu passer sur son fil d’actualité Instagram ou sur Facebook des liens sponsorisés ? Alors … Qu’est-ce que c’est ?

 

Vous avez dû probablement constater que votre diffusion naturelle de publicitation n’est pas fofolle. Et oui, Monsieur Zuckerberg a été malin. Il a baissé votre portée organique pour inciter les pros à faire de la pub sur Facebook. Et ainsi leur permettre d’augmenter leurs portées de nouveau.

Le principal intérêt est de faire connaitre votre monde, votre univers, votre site web, vos produits… et vendre.

Allouer un budget pour acheter de la publicité à Facebook peut être très intéressant, mais comment ne pas trop dépenser et avoir un bon retour sur investissement ?

Dois-je faire des campagnes de publicité extrêmement ciblées pour que leurs impressions puissent être efficaces et rentables ? Ou bien, au contraire, ratisser large. En tout cas, si une publicité n’est pas correctement construite, vous perdrez de l’argent, c’est sûr !

Formule SOLO

Vous êtes auto-didacte, cette formule est pour vous !

Pas de contraintes de temps, pas de rendez-vous, vous suivez suis tout simplement le process avec le formateur en vidéo.
Formule 100% prise en charge, avec quizz de validation de compétences.

Formule Teacher onLine

Vous avez besoin d'un guide et d'aide ?

En plus de votre accès vidéo, vous recevez une aide allant de 10 à 20h avec un formateur en visio. Il vous aidera à franchir les étapes.
Formule 100% prise en charge, avec quizz de validation de compétences.

Formule Présentielle

Vous préfèrez le contact humain ?

Pas de soucis, nous vous envoyons un formateur directement chez vous, ou vous pouvez vous déplacer dans notre centre de formation.
3 à 5 jours de formations seront nécessaires pour valider les compétences de cette formation.

Formule 100% prise en charge, avec exercices en présentiel de validation de compétences.

Mot du formateur sur la formation : Faire de la pub sur Facebook

” Je vous accompagne personnellement dans chacune des démarches de votre projet.
Maitriser les publicités sur Facebook est à la fois facile, et à la fois très difficile. Il existe beaucoup de paramètres à prendre en compte pour faire de vos publicités, des publicités qui réussissent.
Nous apprendrons à configurer votre raisonnement pour vous permettre d’aller dans ce sens. Je m’adapte à votre niveau, et l’accès à la plateforme vous permettra de continuer à avancer pendant et après la formation.
Prenez rdv avec moi ici pour en discuter “

Erwan PASTE, Formateur, Coach et entrepreneur depuis + de 15 ans

FAQ FORMATION

Retrouvez ici des questions qui reviennent assez souvent 🙂

N’hésitez pas à nous écrire, à prendre votre rdv, à tester la plateforme, ou bien à chatter si le chat est disponible.

Pourquoi est-ce "gratuit" ?

Nous sommes un organisme de formation enregistré au DATADOCK, et bientôt au QUALIOPI.
Cela indique que nous respectons tous les critères que l’état demande afin de financer ces formations dans le cadre du développement des compétences des entrepreneurs.

Comment en bénéficier ?

Rien de plus simple : Prendre un rdv avec nous par téléphone ici.
Nous discuterons de votre projet, et vous demanderons simplement votre attestation de contribution à la formation professionnelle. Et nous nous occuperons de composer votre dossier de demande de prise en charge.

Est-ce diplômant ?

Non. Il s’agit de formations visant à développer les compétences terrain.
Nous nous devons de valider votre apprentissage grâce à des quizz / exercices pratiques pour vérifier que vous avez bien acquis les compétences requises.
Un certificat vous sera délivré après cette validation.

Quelle formule choisir ?

La formule qui vous paraît la plus adaptée à votre niveau. TOUS LES NIVEAUX sont admis, il n’y a aucun pré-requis, si ce n’est de l’ambition.
Nous évaluons votre niveau grâce à quelques questions avant la formation, et en fonction, nous vous positionnerons sur la formule la plus adaptée.

Et si je n'y arrive pas ?

Vous allez y arriver. Car nous allons vous aider à y arriver. L’accès à la plateforme d’aide est de 6 mois, et le passage au quizz final peut être tenté à 3 reprises.
Notre accompagnement est adapté au niveau, et nous proposons de 10h à 35h de formation individuelle en visio, ou en présentiel pour débloquer des difficultés d’apprentissage. Nous travaillons directement sur votre secteur d’activité, votre environnement, vos clients…ce qui facilite aussi l’apprentissage.

Prêt à vous former avec nous ?

erwan paste ohmygym icone doigt a la tete

Accès Membres

  • Nos vidéos de formations accessibles pendant 6 mois.
  • Jusqu’à 20h d’accompagnement en + des vidéos pour créer des audiences et des campagnes Facebook ADS au top !
erwan paste icone ohmygym course a pied

Accès gratuit maintenant

  • Recevez immédiatement un accès gratuit à notre plateforme.
  • Vous pourrez prendre rdv avec  notre formateur pour parler de vos projets publicitaires.

EXTRAIT GRATUIT IMMÉDIAT
AGIR = RÉUSSIR

Ce formulaire est destiné à te faire découvrir nos vidéos de formations gratuitement. Tu recevras un e-mail contenant tes accès immédiatement.

Pin It on Pinterest