La formation des auto entrepreneurs est prise en charge grâce à votre versement de la contribution à la formation professionnelle ! Oui ! Vous avez droit de faire une demande de financement. Mais comment ça marche ? Nous allons le voir ensemble :
- Les 3 principales catégories d’auto entrepreneur
- A quoi ai-je droit ?
- Les pré-requis pour y avoir droit
- Comment demander l’aide ?
1. Dans quelle catégorie de chefs d entreprise êtes vous ?
Pour commencer, vous devez savoir qu’il y a 3 grandes catégories au sein de l’auto-entreprise :
- Les professions libérales
- Les commerçants
- Les artisans
En général :
- Les professionnels libéraux sont pris en charge grâce au FIFPL
- Les commerçants et certains artisans sont plutôt pris en charge par AGEFICE
- Le secteur alimentaire, bâtiment et fabrication sont plutôt pris en charge par le FAFCEA ou chambres des métiers.
Il arrive toutefois que le FIFPL et l’AGEFICE se partagent quelques code APE.
Dans tous les cas, pour savoir où partent vos cotisations, il suffit de vous rendre sur votre portail auto-entrepreneur, rubrique “MES ATTESTATIONS” et de télécharger en ligne votre attestation de contribution à la formation pro. Vous verrez desuite de qui vous dépendez.
2. A quoi ai-je droit ? Quel montant pourrais-je avoir ?
C’est à la fois simple et à la fois compliqué parfois ^^
De manière simple, vous avez droit chaque année à un montant d’aide.
Ensuite, tout dépend de votre FAF (Fond d’assurance formation), mais en voici les bases de manière générale :
- Chez FIF PL : Vous aurez droit à une enveloppe de 900 à 1400€ pour des formations dites principales (liées à votre corps de métier).
- Chez AGEFICE : Vous aurez droit à une enveloppe de 1400€, + une prise en charge de certains frais de déplacement et repas.
- Chez FAFCEA : Pour le bâtiment et fabrication, autour de 1250€. Pour l’alimentation, autour de 2350€.
Ces chiffres sont ceux de 2020, et uniquement de façon globale. Car il existe des enveloppes supplémentaires et/ou différentes suivant la formation que vous allez choisir.
Par exemple :
Le FIFPL propose une enveloppe d’environ 2000€ pour des formations de longue durée ou bien de reconversion professionnelle.
L’AGEFICE ajoute également une enveloppe de 1400€ pour des formations choisies par AGEFICE
Le FAFCEA propose des petites enveloppes pour des petites formations autres que sur l’activité principale.
Sachez que certains organismes de formation comme le nôtre, s’occupe de vous débroussailler tout ça ! OUI OUI ! Car nous savons que c’est super frustrant, chiant, et complexe de trouver la bonne information. Nous avons l’habitude, et nous vous rendrons donc ce service en nous donnant les informations nécessaires lors d’un petit rdv gratuit en ligne. Profitez-en avec plaisir !
3. Les pré-requis pour y avoir droit ? Ai-je droit à me former dès la première année ?
Il n’y a que les professions libérales qui ont le luxe de pouvoir faire une demande de prise en charge, et ce dès l’inscription au statut micro-entrepreneur.
Les autres nécessitent une année d activité pour ouvrir ces droits, en déclarant du chiffre d affaires.
Bien sûr, la question souvent est : “Oui, mais je viens de créer mon statut, l’attestation à télécharger n’existe pas dans mon portail en ligne, et donc comment savoir chez qui je cotise ?”
Encore une fois, faire financer sa formation est complexe à vos yeux, mais pas aux yeux d’un organisme de formation DATADOCK comme nous. Je vous suggère donc de vous rapprocher de votre organisme de formation et de leur demander si il peut s’occuper de certaines démarches et vous conseiller.
Quand on vient d’ouvrir, c’est l’URSSAF qu’il va falloir contacter pour leur demander où vont partir vos cotisations. Ou sinon :
Lisez bien le premier paragraphe pour estimer chez qui elles vont partir (FIFPL, AGEFICE, FAFCEA…). L’un de ces fonds d assurance formation est forcément le bon ! Alors choisissez et écrivez leur.
4. Comment demander l’aide ? Et quel délai ?
Chaque FAF a sa procédure pour la gestion du financement des prestations de services formations.
- Pour le FIFPL, vous devrez créer un compte en ligne (très pratique), en sélectionnant votre code APE, puis faire la demande en ligne. La demande peut être faite jusqu’à 10 jours après le début de la formation.
- Pour l’AGEFICE, vous devrez trouver sur leur site le point d’accueil le plus proche. Une assistance vous sera fournit dans ce point d’accueil. Je conseille vivement de sélectionner les points d’accueil CPME. La demande doit être faite au moins avant le début de la formation, et si possible 15 jours à 30 jours avant.
- Pour le FAFCEA, ce sera soit en s’adressant au FAFCEA directement pour une formation métiers, et pour les autres types de formations (transversales, autres thématiques), rapprochez vous de votre chambre des métiers. La demande doit être faite 2 mois avant le début de la formation.
Voilà pour ce petit article résumé sur le financement des formations.
Sachez que nous proposons des formations sur plusieurs thématiques (réseaux sociaux, SEO, création de site WEB, prospection et acquisition de leads, automation, tunnel de vente, mail marketing, facebook ADS….), et que nous nous occupons de vos dossiers de A à Z. Aucune ou presque aucune démarche de votre part ne sera à effectuer.
Nous savons que c’est une source de stress et de méconnaissance pour vous, donc, ne vous prenez pas la tête. Prenez un petit rdv en ligne pour en discuter et nous ferons le reste.
Sur ce ! Enjoy et faites du chiffre 🙂
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