fbpx
loader image
ohmygym montpellier


OHMYGYM

Montpellier

688 R croix Figuerolles
Siret : 75356800500031
+33 6 08 14 19 06
contact@ohmygym.fr

Erwan PASTE

Sport Nutrition – Strenght
BPJEPS Forme – Force
Créateur d’outils du coach

Pourquoi faut-il s’étirer ?

Eternel débat chez les sportifs, les étirements font parler d’eux. Malgré de nombreuses études sur ce sujet, de nombreuses questions demeurent. Ils sont souvent relégués au second plan, mais ils sont un must pour tout sportif, débutant ou aguerri, pourvu qu’ils s’exécutent bien. Pourquoi s’étirer ? Quand cela doit-il être fait? Combien de temps ? Tant de questions auxquels les coachs sportifs d’OhMyGym vont répondre !

Les entraînements sportif quotidien et une mauvaise posture peuvent entraîner des déséquilibres et des douleurs musculaires qui affectent notre bonne posture et nos mouvements. La souplesse est cruciale dans notre vie quotidienne, tout comme dans nos sports, car c’est cette souplesse qui apporte fluidité et harmonie à nos mouvements. La souplesse permet de préserver la jeunesse de notre corps. Attention toutefois à ne pas pas faire votre séance d’étirements n’importe comment et n’importe où !

 

acheter du matériel fitness et musculation

À quoi ça servent-ils ?

 

Avant de s’attarder sur les bienfaits des étirements il est primordial de les classer sous 2 formes bien distinctes qui n’offrent pas les mêmes performances :

– Les étirements statiques : On occupe une position fixe afin d’étirer les fibres musculaires. Ils sont également scindé en 2 possibilité de pratique : les étirements passifs sans contraction du muscle ou actifs avec cette fois ci une contraction volontaire.

– Les étirements dynamiques : Cette fois ci on ne reste pas statique, on reste en mouvement pour détendre les raideur et améliorer nos mouvements . Attention pratiquer-les en douceur pour ne pas vous faire mal.

Ces deux types d’étirements ne permettent pas exactement la même chose : les statiques privilégient l’augmentation d’amplitude, c’est-à-dire que cela améliore la souplesse, alors que des dynamiques sont utilisés pour l’échauffement

Concrètement, s’étirer signifie rendre les muscles plus élastiques, et améliorer ainsi la souplesse du corps.

Un corps en mouvement est un corps en meilleure santé, ce qui aide à la prévention des blessures.

Si nous ne nous étirons pas souvent, nos muscles perdent de leur élasticité avec l’âge, ce qui peut être très gênant et varie d’une personne à l’autre.

C’est aussi ce qui nous fait parfois nous sentir “rouillés“, il y a donc un intérêt à prendre soin de nous. 

économie coach sportif réduction impôt déduction fiscale

À quel moment doit-on s’étirer?

 

Vous pouvez vous étirer à tout moment de la journée : pour détendre votre corps au réveil, pour éliminer la tension liée à une mauvaise posture au bureau ou pour favoriser la récupération musculaire la nuit. Cependant, la nuit est le moment où votre corps atteint sa température la plus élevée et est le plus apte à s’étirer.

Contrairement aux idées reçues, non, ce ne sont pas un bon échauffement avant une activité sportive. En fait, les pratiquer de manière statiques et prolongés signalent aux muscles de se détendre. Ils interfèrent avec la circulation sanguine et réduisent le tonus musculaire.

C’est donc loin d’être le meilleur moyen d’augmenter la température de votre corps et de préparer votre séance de sport. Dans certains sports  qui nécessitent une grande souplesse articulaire, de l’intensité ou une explosivité, il est préférable d’effectuer des mouvements dynamiques similaires à ceux effectués lors de l’entraînement (choisissez des exercices de mobilité ou des exercices qui combinent plusieurs groupes musculaires avec des phases actives de travail).

Après l’effort prenez une vingtaine de secondes pour chaque groupe musculaire. Il est recommandé de commencer par un  groupe musculaire, puis de revenir au même groupe musculaire plus tard. Sinon, pendant la phase de relaxation, vous pouvez vous étirer jusqu’à une minute

Par conséquent, si un étirement provoque une douleur lors de l’exécution, il doit être pris au sérieux et l’athlète doit écouter son corps. A chaque expiration, visez à aller un peu plus loin pendant l’étirement. Cependant, lorsque vous ressentez des picotements, des brûlures ou des tremblements, il est préférable de ne pas stresser les muscles et de changer de groupe musculaire.

Dans le cas contraire, des réflexes musculaires peuvent apparaître, qui semblent protéger les muscles de toute déchirure, mais créent des micro-déchirures et des élongations au niveau des extrémités.

réduction impôt déduction fiscale

Les conseils d’Ohmygym

On s’étire progressivement, régulièrement et sans forcer, dans un lieu propice au calme, accompagné d’une respiration lente et profonde. La meilleure chose à faire est de s’étirer après le massage avec un rouleau d’automassage. Enfin, les muscles blessés ou endoloris ne doivent pas être étirés.

Chaque jour, nous nous étirons passivement pendant une dizaine de minutes. On utilise la gravité ou les crochets : ( mains, sangles, etc.) pour évacuer les tensions de la journée. 

Avant l’entraînement, évitez généralement l’étirement ou effectuez un étirement dynamique sous la supervision d’un professionnel de l’exercice. 

Après l’entraînement, attendez une dizaine de minutes pour vous étirer et évitez l’étirement prolongé. L’étirement court et l’étirement léger sont à privilégier. 

Pendant la récupération, nous avons tendance à faire de longs étirements profonds avec si possibilité un entraînement de stretching.

 

Pour prendre de la masse vous avez cet article !

 

 

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER AUSSI :

comment muscler son corps de femme

comment muscler son corps de femme

10 conseils pour un meilleur corps pour les femmes   Vous n'obtenez pas le beau corps que vos efforts méritent ? Ces conseils devraient vous aider à obtenir des résultats si votre régime actuel ne donne pas satisfaction.   Parfois, vous pouvez avoir...

Perdre du gras en dansant

Perdre du gras en dansant

Comment perdre du ventre en dansant ?   Pratiqué régulièrement et avec une intensité minimale, tout sport est bon pour perdre du poids si vous avez besoin de perdre quelque chose. En combinaison avec une bonne hygiène alimentaire, la danse est un bon sport pour...

Pin It on Pinterest

Share This

Shopping Cart