Strategie email marketing
Cette page est un extrait support de notre formation Tunnel de vente et Mail Marketing. Vous y trouverez des conseils en strategie email marketing, avec par exemple les scénarios que vous devez mettre en place qui ont fait leurs preuves.
Une aide à la mise en place de ces scénarios est apportée en prise d’écran par l’un de nos formateurs experts (Scripts à installer pour le tracking, configuration des automations, déclencheurs, boucles conditionnelles…)
Comment construire une strategie mail marketing efficace et optimiser vos conversions ?
Bonjour à tous !
Vous trouverez sur cette page des astuces très constructives pour améliorer vos conversions et votre travail de strategie email marketing.
Je vous laisse le soin de cliquer sur l’un des modules ci-dessous afin d’être swipé directement sur l’astuce qui vous intéresse le plus.
Nous sommes organisme de formation pris en charge.
Si notre accompagnement vous intérèsse, nous récupèrerons pour vous les aides nécessaire afin que cela ne vous coûte rien.
Erwan PASTE
Votre Formateur
+ 15 ans d'expérience dans le développement d'entreprise physique
Formateur depuis 7 ans en gestion de projet et technique marketing de terrain.
Coach sportif pour le plaisir
Et passionné par toutes les techniques imaginables pour avancer dans les business
Choisis ton astuce et converti mieux !
Exemple de scénario
Automation en image
Mail panier abandonné
Ce qui empêche d'acheter
Exemple de scénario mail à mettre en place
Le scénario de bienvenue
Un premier contact avec ce prospect tiède ! Il vient de s’inscrire et vous accorde donc un peud e confiance. Il est peut être même en train d’effectuer un achat.
Vous avez donc son e-mail :
Profitez-en pour lui envoyer un petit mail gentil indiquant qui vous êtes, ce que vous proposez, vos conditions de garanties, marquez le sérieux de votre service 🙂
LA RELANCE POST VISITE
Avec le simple script que je vous ai fait installer, vous pouvez analyser le comportement de visite de votre prospect.
Vous pouvez donc envoyer :
– Des informations complémentaires sur les produits qu’ils ont consultés
– Des témoignages d’autres clients qui ont utilisés ce produit
– Une promotion spéciale (attention, ils ont peut être déjà acheté !
C’est forcément un contenu qui l’intéresse puisqu’il est aller visiter cette page spécifiquement.
C’est pas le scénario le plus utilisé, mais il en reste bien efficace. Testez le !
ALERTE NOUVEAUTÉ
Alors ici : Nous avons un scénario qui peut faire très mal selon votre catalogue de produit nouveau, et le croisement avec l’analyse du comportement de visite de vos utilisateurs.
Si vous avez créé des listes bien définies selon les comportements, alors il ne reste plus qu’à leur présenter ce nouveau service/produit qui est dans leur genre d’achat !
ALERTE BAISSE DU PRIX
C’est le même genre de réflexion que l’alerte nouveauté.
Vos promotions uniquement aux utilisateurs qui ont montrés un intérêt pour ce genre de produit/service.
Pensez à bien préciser votre produit/service dans l’objet de l’email afin d’inciter l’ouverture.
C’est un ciblage intelligent qui satisfait vos utilisateurs et vous même !
LA RELANCE DE PANIER ABANDONNÉ
Ils étaient chaud ou presque, et sont partis sans acheter ?
Détecter cette information permet de récupérer environ 10 % à 30% de vos ventes considérées comme « perdus ».
Un exemple de scénario est proposé dans la formation landing page + Mail marketing
LE CROSS SELL
Ici, on parle de proposer à votre utilisateur des produits correspondant à l’achat qu’il vient d’effectuer
Des produits qui peuvent se marier avec, dans la même thématique, et éventuellement avec une offre sympa
C’est encore mieux si c’est proposé directement dans le panier avant l’achat
Mais pour autant, ça permet de récupérer environ 5 à 10% de ventes même en post-achat
LE BON ANNIVERSAIRE
Facile, simple ET efficace.
En plus de leurs faire plaisir avec une offre sympa, vous pouvez vraiment leur montrer que vous savez ce qu’ils aiment !
Cela permettra en plus de créer une éventuelle vente, de montrer que vous les connaissez !
Une technique qui fonctionne plutôt bien est plutôt d’envoyer un mail APRES la date d’anniversaire avec un mot d’excuse
2 jours après : “Désolé, nous avions oublié votre anniversaire”
Sinon, en règle générale, un scénario un mois avant, avec 2 relances sont une bonne moyenne pour créer quelques conversions.
LA RELANCE INACTIF
Ce scénario a un double intérêt :
Le premier est de permettre de faire du tri dans votre base de donnée en proposant à la personne un petit mail sympa, jouant sur les émotions, en proposant :
– un lien pour continuer l’aventure le plus personnalisé possible (avec vos tracks)
– Ou un lien pour vous quitter.
Dans les deux cas, le tri sera bénéfique soit pour ramener quelqu’un dans vos scénarios et permettrent des futures ventes, soit pour retirer cette personne de vos listes, et améliorer votre taux d’ouvertures et de clics de vos campagnes !
Ne sous estimez pas ce scénario 🙂
Autres exemples
Retrouvez d’autres exemples de scénario stratégie mail marketing sur ce petit site HubSpot en Anglais.
Strategie email marketing : Prendre en compte ce qui peut bloquer un achat
Expédition, taxes, frais supplémentaires
Bien sûr ! On arrive dans le panier, on pensait payer 18€ ou même 120€ peu importe
Et au final, il y a 10€ de Livraison, ou 4,99€ de taxes et frais de gestion
A éviter absolument de nos jours
Pas d'assistance ou SAV
Quand un visiteur veut acheter un produit, il aime savoir qu’il va pouvoir réclamer quelque chose en cas de problème
Soyez juste clair à ce sujet
Méfiance des clients sur le système de paiement
Il peut arriver d’être sur un site où le produit nous plaît mais … Le site est bizarre, ou il n’y a aucun logo “connu” de système de paiement, ou il est noté connexion non sécurisée en haut à cause du manque de certificat SSL de votre site
Une vente perdue !
Dommage
Prix incorrects lors du view cart
Attention aux erreurs de réglages dans vos fiches produits qui peuvent mener à un affichage de prix différent dans la page du panier
Boutons CTA non cliquables ou mauvaise réactivité du site Web
La navigation se fait maintenant principalement par mobile
Votre site doit être optimisé pour un affichage clair sur téléphone
Vérifiez par vous même, et faites les réglages nécessaire !
Un bouton doit être cliquable facilement et doit réagir !
Aucun moyen de vérifier le panier
Si votre système de vente amène directement au paiement, c’est pas mal du tout
Maintenant, ca peut en faire “flipper” plus d’un.
Dans le cas où votre site est clair, et qu’il n’y a pas d’autres éléments perturbateurs, l’utilisateur devrait quand même validé
Mais sinon….
Les clients comparent simplement les prix
Et oui !
Tout le monde a cet automatisme de comparer un peu les prix
Soyez vigilant sur votre positionnement tarifaire
Etre moins cher que tout le monde n’est pas forcément la solution, mais c’est un comportement constaté que je vous relate ici.
Donc mettez vous juste à leur place
Les clients ont besoin d'approbation
Ils sont à deux doigts de commander, mais ils ne voient aucun commentaire sur le produit, aucun témoignage…
Ca peut être limitant
Essayez de receuillir quelques avis, c’est toujours bon
Et dites vous que des boutiques n’hésitent pas à utiliser des plugins de faux commentaires !
Chacun sa stratégie 🙂
Navigation compliquée sur le site
Bien sûr, s’il y a 82 clics avant de voir le produit que l’on veut, ou que les boutons sont mal placés, voir pas trouvé etc…
Expérimentez par vous même votre propre site et prenez note de chaque élément qui vous paraît génant dans la navigation
Et puis un jour : Collez vous y
Modifiez tout correctement
Coupon inactif
C’est le même principe que les taxes
Déception immédiate de l’utilisateur si votre coupon ne fonctionne pas
Il va sûrement essayer une ou deux fois, et si le prix ne descend pas comme il le voulait
Il risque d’aller voir ailleurs
Et au mieux, il va vous contacter
Pas de chat en direct
Ce n’est pas un point essentiel
Ca fait néanmoins toujours plaisir de pouvoir avoir une réponse en LIVE sur une chatBox du site
Attention au ROBOT mal fait si vous utilisez du BOT
Si vous avez un volume faible, alors privilégiez de répondre individuellement
Ca sera une vente quasi validée !
Différents mails de panier abandonnés : Strategie email marketing de base !
Sujets concis ou drôle
Saviez-vous que les taux d’ouvertures sont souvent plus importants quand il s’agit d’une info bien concise, ou bien d’un objet rigolo ?
Alors soyons fou : Optons pour les choses drôles et faites vos propres constats !
Ou jouez sur une info bien précise sur le sujet qui intéresse votre utilisateur en utilisant ses données de track !
Mail gentil et non imposant
Le principe est simple
Imaginez votre e-mail au milieu d’autres !
Votre utilisateur a abandonné son panier, tendez lui la main, proposez lui de l’aide
C’est toujours plaisant de lire un objet de mail gentil et qui offre une aide
Un petit coup de pouce ?
Je vous aide avec plaisir
Besoin d’une aide ? On sera toujours là !
Le mail TRÈS perso
Si vous avez réussi à receuillir et organiser vos listes avec un max de détail sur la personne, son identité et son comportement
Profitez en pour rédiger un email le plus perso possible dans votre scénario en utilisant tous ces champs comme des variables
Exemple :
OHMYGYM
Objet : Sandra ? Tes 67 kg te gènent ?
Pré Header : (Apparaît dans le push notification) Ma solution pour tes apéros
Bonjour Sandra
Ici Erwan de ohmyGym !
J’ai une bonne nouvelle pour toi. Etant donné que je sais que tu aimes faire souvent des apéros, que ton objectif est de perdre ton gras, et que tu n’aimes pas cuisiner :
Je te propose des petites recettes sympa à faire rapidement !
Je t’ai concocté pour toi (et j’espère que ca servira à d’autres) un petit guide PDF avec mes recettes apéros diets, rapide, avec illustration et même tournée en vidéo
Je t’envoi un extrait pour te faire plaisir, et si tu veux le modèle complet
Tu peux utiliser le code promo aperoRapido
Bisous à toi
NB :
Entre nous, ne t’inquiète pas pour tes 67kg, cherche simplement à te sentir bien dans ton corps, les chiffres : On s’en moque 🙂
Témoignages
Pas besoin de dire grand chose la dessus
Ca peut matcher très facilement en proposant des témoignages de gens qui ont suivis le services/produits et qui ont été satisfait
Le petit tips est de mélanger les infos que vous avez déjà afin de le personnaliser au mieux
Afin que les témoignages soient ceux d’une audience similaire !
Remise supplémentaire
Et oui ! Ca marche toujours
10% supplémentaire sur ton panier actuel
Une offre cumulable avec ton code promo
Ce qui te permet de recevoir ton produit/service pour un nouveau prix de xxx Euro
Pas de frais de livraison bien sûr
On espère que cette offre te fait plaisir et qu’elle te permettra de valider ce petit plaisir que tu voulais te faire !
NB : Pensez bien à bien détailler le détail du panier, photos, descriptif, prix
MindMap Strategie email marketing
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