Comment développer un mindset propice sur le long terme ?
- Levez vous de bonne heure
- Méditer : C’est con ? Non vraiment pas !
- Pratiquer la visualisation, les émotions, la gratitude et le remplacement de parole quotidiennement
- Se créer un cocon propice au changement
- Se fixer des objectifs et sous objectifs et dates
- Dormir mieux et dépenser son énergie dans un loisirs / sports
1. Se lever de bonne heure pourquoi faire ?
Non mais tu es dingue ?? Je vais pas me lever à 6h du mat’ !
Je ne suis pas dingue, vous trouverez ça logique une fois que vous aurez franchit certaines étapes de ce processus.
Se lever tôt vous permet de vous retrouver face au calme d’un début de journée, où tout ne bouge pas à 200 à l’heure. De manière positive, vous pourrez aborder votre journée, accueillir une nouvelle habitude qui est saine pour votre corps et votre esprit.
C’est comme la reprise du sport, c’est pas toujours facile. Quand on l’a fait, on kiffe la sensation et on en veut encore.
Au delà de cette sensation, vous pourrez appliquer la technique du 90 / 90 / 1 :
Il s’agit de faire, pendant 90 jours consécutifs, et ce 90 minutes par jour, 1 seule tâche qui vous paraît prioritaire.
Juste cette nouvelle habitude va propulser votre mindset au top ! D’ailleurs un entrepreneur à succès applique généralement ce type de méthode et se lève tôt…tiens tiens…
2. La méditation : C’est pas que pour les gens chelous !
J’étais le premier à être dans cette vague d’activité à 200 à l’heure. Je ne m’accordais jamais de répit réel, ou de moment d’observation de moi même.
La méditation est là pour un tas de bonnes choses. Grâce à elle :
Vous agirez presque directement sur votre système nerveux para-sympathique. Cela vous apportera physiologiquement un corps dans un état de stress vraiment bas et propice à un tas de choses.
Vous prendrez conscience des pensées que vous avez, et juste en les observants, vous saurez où vous en êtes et saurez amener progressivement dans votre tête ce qui vous tiens le plus à coeur
Vous observerez également les douleurs physiques présentes dans votre corps, celles dont vous faites abstraction sans le savoir. Ce qui orientera probablement votre façon de vous positionner, d’agir avec votre corps.
Je ne vais pas décrire tous les bienfaits, mais je vous invite vraiment à essayer quelques minutes par jour. J’ai suivi une formation pour cela, et vous ne voulez peut être pas aller jusque là, donc en attendant, voici un lien pour 30 jours gratuit de l’application méditopia qui vous donnera des bases déjà très sympa avec de la méditation guidée.
3. Petits exercices de visualisation, d’écoute des émotions, de gratitude et le remplacement de parole :
Voilà 4 éléments clés qui sont si simple à faire et si efficace !
Avec la capacité scientifiquement prouvée de neuro-construction que notre cerveau possède, vous serez capable d’influencer la construction de nouveau chemin neuronaux.
Lesquels vont influer votre corps entier ! Si ça c’est pas dingue ! Et pourtant, nous l’utilisons que très peu, en laissant nos autres sens (la vue, l’ouïe notamment) nous influencer à nous !
Alors, ne tardez pas : Dès aujourd’hui, commencez à pratiquer :
- Appliquer la visualisation de votre idéal en pensée, ou même en image sur un tableau que vous verriez tous les jours.
- Couplé à cela, ajoutez y les émotions, et créez-les. Vous devez ressentir l’émotion que vous ressentiriez si vous étiez dans votre visualisation.
- Ensuite, quotidiennement, regardez autour de vous, ce que vous possédez, comment vous vous sentez, et soyez déjà reconnaissant de tous ces acquis. Approuvez les, remarquez les, soyez en conscient et remercier ces éléments.
- Pour finir, exercez-vous à remplacer certaines de vos paroles. Supprimer les “mais….jamais…impossible…..le problème…..etc.” de vos phrases par exemple. Exemple de changement :
- “Le problème, c’est que….” peut devenir “Le challenge, c’est que…”
- “Je n’y arrive pas” peut devenir “j’y suis presque petit à petit”
- “Mais c’est pas possible de faire cette tâche….” peut devenir “pour l’instant je n’ai pas fini de réussir cette tâche”
- Vous serez étonné du nombre de merdes que l’on peut débiter à la journée et de l’influence positive que ces remplacements auront sur votre mindset. Ce genre de mise en pratique est donné à tout le monde, gratuite. et si efficace qu’il serait dommage de s’en priver.
4. Aménagez vous un cocon de concentration, de calme, dans votre maison
C’est une étape important également pour améliorer son mindset.
Savoir s’aménager physiquement ou mentalement un cocon à soi.
Pour les plus chanceux ou sont qui ont provoqués cette chance, vous avez peut être une pièce en trop dans votre maison vous permettant de vous créer un espace physique. Faites-le ! Mettez y votre coeur, accrochez y des choses au murs, mettez tout ce qui vous semble bon pour vous sentir chez vous et à votre aise.
Pour les autres, si l’ajout d’une pièce n’est pas possible, un simple fauteuil, avec votre tableau de visualisation accroché à côté par exemple, et un casque audio pour vous permettre de créer votre ambiance sonore peut être suffisant voir même complètement parfait !
Pour ma part, j’ai mon casque BOSE #petit plaisir 🙂 et #gratitude 🙂 🙂 et je peux me plonger dans un cocon en le mettant simplement sur mes oreilles avec certains sons qui m’apaisent et me permettent une concentration hors norme. Cela peut débuter également par la mise en place du casque sur mes oreilles, une pensée de visualisation bien positive, un sourire…et hop j’y suis !
5. Se fixer des objectifs et sous objectifs atteignables dans un calendrier
Sans pression ! Vous allez prendre un crayon, un papier, ou bien même un note de smartphone et vous allez écrire en vrac tous vos projets, vos trucs à faire etc.
Ensuite, vous allez les décliner en un maximum de sous objectifs.
Exemple pour le sport ; Je veux perdre ce ventre, je le veux réellement et avec conviction.
Je peux décliner cela en plein plein plein de choses : Supprimer les cochonneries dans le placard, boire de l’eau au lieu des sodas, dormir plus tôt, faire une séance de sport, faire 2 séances de sport, faire 3 séances de sport, me prendre en photo, compter mes protéines, etc etc etc etc…
Chacun de ses sous objectifs pourra donc être placé dans votre petit calendrier de la semaine.
Cette semaine, je fais une séance de sport (ou 2), je vire les bétises des placards, et je m’endors au moins 2 fois sans regarder mon smartphone….
Semaine suivante : Je fais une séance de sport (ou 2), j’achète des légumes de saison, je m’endors 2 fois sans le tel, et je me prend en photo….
Et ainsi de suite.
Vous verrez, c’est tellement simple quand ça devient habituel 🙂
D’ailleurs, saviez vous que 80% de nos habitudes routinière peuvent être changées car ce sont souvent elles qui sont néfastes à nos objectifs ? Facile et concluant !! Le must !
Sortez de votre zone de confort par petit bout 🙂
7. Prendre soin de son sommeil, et de son corps
Cet item est un item également très important pour avoir un bon mindset.
Un corps non reposé est un esprit qui souffre plus facilement
Un corps en mauvaise posture, est difficile à supporter et engendre des ruminations
Un état de bien être est donc favorable à alimenter un bon mindset.
Programmez vous ces 2 gros objectifs en plein de sous objectifs comme je viens d’en parler.
Les résultats sur votre état de forme seront tel, que votre développement personnel suivra vraiment plus facilement.
Sur ce, je vous laisse et vous fait à toutes et tous de gros bisous.
Et bien sûr, si vous avez besoin d’être guidé régulièrement, pour avoir la motivation, la volonté, et ne pas vous éparpiller : Direction notre page de coaching 🙂
Namaste comme on dit !
Ces articles peuvent vous intéresser aussi :
Comment mieux s endormir ? Re-programmons votre horloge biologique
Tu fais parti de ceux ou celles qui ont du mal à s'endormir rapidement ? Voir même, qui n'arrivent pas à trouver le sommeil ? Et si je te donnais des clés pour que tu puisses faire un bisous sur les bras de morphée tranquillement le soir ? Petite définition du cycle...