WordPress tunnel de vente : Es-ce adapté ?
La création de tunnel est devenue une méthode courante pour la vente en ligne. Voyons si WordPress est adapté pour créer des pages efficaces
- Qu’es-ce qu’un tunnel de vente ?
- Quels sont les logiciels et outils existants ?
- Un site WordPress permet-il de créer des pages de captures ? des pages de ventes ?
- Une landing page efficace avec WordPress, c’est possible ?
- Sendinblue pour améliorer votre taux de conversion
- Quels plugins sont intéressants à ajouter ?

Tunnel de vente : Quésako ?
Dans cet article, nous n’allons pas polémiquer sur la différence entre un tunnel et un entonnoir de vente qui sont deux choses différentes.
Par contre, nous allons appuyer le fait qu’un tunnel de vente est une méthode de présentation de votre/vos produits bien différentes qu’un site vitrine boutique classique.
Un Tunnel est un parcours client déjà pré-réfléchi avec une logique tout du long :
Le prospect entre dans votre tunnel, et ne peux se diriger que vers certaines actions que vous aurez pré-définies (bouton d’appel à l’action)
Il peut y avoir plusieurs pages à la suite sur lesquelles le prospect va pouvoir enclencher différentes actions de conversions.
Vous saurez à quel niveau le prospect s’est arrêté pour envoyer vos e-mails spécifiques.
Il ne sera pas diverti par autre chose que ce pourquoi il est venu sur la première page, car vous aurez réfléchi à vos boutons d’actions et présentation dans une logique autour de ce produit/service.

Quels sont les outils permettant de mettre en place de beaux tunnels de conversion ?
Il en existe maintenant des logiciels spécialisés très sympa :
System.io, clicksfunnels, learnybox
Cet article ne va pas traiter de leurs différences.
Ils sont payants, allant de 27€ à plus de 299€ par mois, ce sont des outils efficaces, incluant toutes les fonctionnalités utiles à la création de bon tunnels.
Le 2 plus gros inconvénients que nous pouvons noter sont :
- Le fait que le site ne vous appartiendra jamais !
- Ils sont relativement limités à faire uniquement des tunnels.
Donc, sur une base de création éphémère de tunnel pour vendre rapidement des produits en ligne, pourquoi pas ! Mais….quel dommage de faire du travail de création de pages de capture, de vente, de mails automatisés, et ne pas en être le propriétaire final….

WordPress aussi peut créer des pages de capture, pages de ventes, suivre les parcours, déclencher des mails ?
Ah que oui ! WORDPRESS :
- Vous permettra de créer votre site Internet ainsi que des pages de tunnels et en être l’heureux propriétaire, et ça, c’est quand même super important !
- Vous reviendra moins cher, puisque le CMS WordPress est gratuit sur sa base !
- Est très bien équipé en termes de plugins pour créer des tunnels puisque c’est le CMS sur lequel des développeurs du monde entier travaillent pour améliorer l’outil.
- Vous permettra d’aller plus loin dans vos stratégies SEO si vous le souhaitez ultérieurement.
Et vous vous rendez compte qu’il n’est pas si complexe qu’il en a l’air, puisqu’il y a des centaines et centaines de modèles de page ainsi que des thèmes comprenant un constructeur de pages ludique. Nous proposons d’ailleurs une formation gratuite pour les entrepreneurs et gérants sur notre page de Formation au tunnel de vente.

Une landing page peut elle être efficace sur WordPress ?
Bien sûr que oui ! Puisque vous pouvez la composer de manière libre, ou vous appuyer sur des templates pré-conçues incluses dans le thème WordPress que vous choisirez.
Par exemple, nous offrons dans notre formation le thème DIVI, qui offre 1341 templates de pages différentes. Déjà pré-configurées pour une navigation et expérience utilisateur agréable, et classées par thématiques.
Bien sûr, vous aurez à certainement à modifier certaines couleurs, insérer une accroche supplémentaire en ajoutant une section vidéo par exemple… Mais : tout est pré-mâché ! Comme les autres outils.
Vous pourrez aussi construire votre page sur le front-end (C’est à dire, directement sur la page que l’utilisateur verra, donc assez facile de s’imaginer son parcours)
La grosse différence avec un outil comme Learnybox (par exemple), c’est que ce sera à vous à créer vos liaisons entre les pages.
Donc, il faudra cliquer sur l’un des boutons d’appel à l’action, et lui coller l’url de votre page 2…
L’important n’est donc pas l’outil, mais le fil conducteur de ce que vous conseillez :
Une liaison claire et logique, un conseil d’achat, de l’authenticité, un fil conducteur, des offres et boutons bien placés..
L’outil n’est qu’un support de votre offre ! Et WordPress fait clairement l’affaire !

Sendinblue (ou autre) pour envoyer vos emails à chaque étape
Dans des outils comme learnyBox, system.io etc :
Votre site utilise une intégration d’envoi d’email grâce à une liaison avec votre logiciel mail favori (c’est ça l’intégration)
Et bien WordPress AUSSI ! Vous intégrez votre mailChimp ou Sendinblue (plugins) et le tour est joué.
La différence avec learnyBox par exemple :
Vous allez probablement gagner du temps sur learnyBox à la création d’un tunnel, car il vous demande de choisir combien de page votre tunnel doit faire, et après chacune des pages, vous aurez également un e-mail préconçu qui va être envoyé à J+1 ou J+2. Mais… vous allez de toute façon le modifier.
Et donc, cela revient à le faire comme dans n’importe quel autre logiciel de mail : exemple Sendinblue (300 mails gratuit par jour quand même)
Vous donnerez donc de l’authenticité en faisant cette modification, et cela ne pourra que mieux convertir, et amener davantage de clients potentiels.
Ensuite, il faudra juste ajouter un élément déclencheur pour l’envoi de cet email (Visite de la page 1 par exemple)
Nous apprenons tout ça dans notre formation, et vous verrez c’est super ludique à faire !
Sans parler des x scénarios possible pour booster vos conversions.

Quels sont les plugins intéressants à ajouter sur WordPress pour la création de tunnel de vente ?
Il y a en a des tonnes, et cela dépendra vraiment de votre projet, niche, design désiré, expérience utilisateur.
Mais voici une petite liste que nous pensons utile de façon commune à un projet de tunnel :
- Sendinblue : Crée le lien entre vos pages et le logiciel sendinblue, permettant de remonter le parcours client : PageView, AddToCart, OrderCompleted….)
- Hotjar : Permet de voir les zones chaudes de vos pages (celles sur lesquelles l’utilisateur vient cliquer, ou passer du temps) : Très utile pour améliorer sa page de capture et ainsi améliorer le nombre de mails capturés, et idem pour les pages de conversions.
- Divi Overlay : Permet de délencher des pop-ups sur des boutons, ou en % de scroll de page, ou même en intention de sortie de page. Le must en terme de design puisque complètement intégré au thème DIVI, et donc à son constructeur de page top design !
- FSPoster : Il permet de la publication cross-plateforme (Linkedin, Instagram, Facebook, Google My Business, Pinterest etc etc), et sera donc utile pour publier un article mettant en avant votre page de capture sur les réseaux sociaux et ainsi amener du trafic à l’entrée de votre tunnel
- Facebook Pixel : Permettra d’enregistrer dans le Facebook Business manager, tous les comportements de vos visiteurs, et pour ceux sur lesquels vous n’aurez pas eu de capture d’email : Direction Publicité Facebook pour tenter de les remettre dans le circuit.
- Google Site Kit : Permettra d’avoir des stats tellement unique de ce qui se passe sur votre site, le taux de rebond sur les pages, les requêtes utilisées pour arriver sur votre page, si cela venait d’un réseau social ou d’une recherche spécifique 🙂
- Monarch : Permettra de poser sur votre page de conversion, une barre de partage sur les réseaux sociaux. Un lien automatique vers cet page pourra donc être diffusée par votre acheteur. Autant profiter du conseil d’un ami non ?
- WPRocket : Permettra l’amélioration automatique de votre code. Par exemple, les espaces vides ou inutiles sont supprimés, le code Java et CSS est optimisé, le cache de vos pages vidés automatiquement…Un plugin indispensable pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages.
- YoastSeo : Le plugin connu pour optimiser vos pages pour le SEO Google. Conseils de rédactions, d’ajout de mots clés, vérification de balisage de pages, choix des pages à indexer ou non, générateur d’un sitemap à déposer sur la searchConsole.
Voilà, nous avons fait un petit tour pour vous éclairer sur l’utilisation de WordPress dans un projet Tunnel de vente.
N’hésitez pas à mettre un commentaire pour vos questions, j’y répondrais avec plaisir. Il y a encore beaucoup de choses à dire 😉
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